Les Publications du "E.M.C-Lab®"
Comment être vraiment soi-même avec les outils du Coaching ?
(
BENAHMED Mohamed)

Article de BENAHMED Mohamed:
Enseignant retraité de l'éducation nationale , également Coach Certifié-EMC spécialisé en Coaching scolaire et Coaching de Vie
TAZA

Être soi-même, ce n’est pas rester enfermé dans son cocon hermétique à tout changement.

Il est normal que nous ayons des relations et des interactions avec les autres. C’est grâce à nos contacts triés avec les autres qu’on sort de notre solitude:

Nous sommes sensés être sociables. C’est aussi se projeter dans l’avenir et avoir des buts à atteindre pour évoluer et donner le meilleur de soi-même. Être soi-même va de pair avec la connaissance de soi.

Pour réaliser ses objectifs, on devra être capable de répondre aux questions :

      • Quel est mon but dans la vie ?

      • Où tendent mes efforts ?

      • Qu’est ce que je cherche à atteindre ?

Ce sont des questions que tout être doit se poser à lui-même et résoudre personnellement.

À la lumière des réponses à ces questions, L’humain trouvera son chemin de vie et lui donnera un sens.

S’affirmer et être soi même

Être soi-même c’est ne pas accepter le conformisme, entrer dans le moule et donner l’image que les autres attendent de nous.

On ne sera pas sincère ni envers soi-même ni envers les autres et on va porter différents masques selon les contextes. Les apparences prendront le dessus au détriment de la sincérité et de l’honnêteté. En endossant des rôles, On nie ce qui fait de nous des êtres uniques.

On ne doit pas nous comparer aux autres pour ne pas avoir des complexes d’infériorité et surtout à ceux et à celles des réseaux sociaux. Ils exhibent une fausse image d’eux :personnes heureuses possédant des biens et des objets luxueux. Dans la majorité des cas ces personnes sont fausses et tristes.

C’est aussi ne pas avoir honte et rougir de nos imperfections, de notre physique, de nos choix et de notre milieu socio-économique. On doit s’accepter et s’affirmer. On gagnera en estime personnel.

On cultive la confiance en soi en se focalisant sur ses forces et en repérant ses faiblesses. Ces dernières, avec un travail assidu sur soi, en les affrontant sans avoir peur, on arrivera à en faire des forces.

Faire le bilan de sa vie et de ses relations

Être soi-même c’est aussi faire des pauses de temps en temps pour faire le bilan de sa vie personnelle, de sa relation avec sa famille, de sa vie professionnelle et de ses relations sociales.

Ces arrêts sont faits dans le but de rectifier les dysfonctionnements, de bannir les mauvaises habitudes et d’essayer d’avoir de nouvelles bonnes habitudes (lecture, sport, suivre une formation...)

On n’hésite pas à noter les démarches à suivre pour mettre en place une véritable stratégie de développement pour l'atteinte des changements désirés.

En conclusion, être soi-même, ce n’est pas être égoïste ne pas avoir de l’empathie pour ceux qui vivent en détresse et dans la misère. Notre mission dans la vie est de vivre en paix avec les autres et d’avoir des liens sains et de coopération avec le monde extérieur. C’est valoriser sa vie intérieure avec une conscience de soi riche en profondeur et rester réceptif aux êtres et aux choses.

----

M. BENAHMED Mohamed est Coach certifié EMC

spécialisée en Coaching Scolaire, coaching de Vie

Enseignant retraité de l’éducation nationale

il propose ses services de Coaching et de Formation

partout au Maroc, et principalement dans sa ville de Taza.

Cet article est publié dans le cadre du:

"EMC-Lab®":
Centre d’Études, de Recherches et de Partage d’Expériences sur les Métiers de L’Accompagnement au Maroc
(Voir toutes les Publications du EMC-Lab® sur =>> cette PAGE)