Les Publications du "E.M.C-Lab®"
L’intégration progressive du Coaching scolaire dans les établissements
(NOUASRIA Ahmed)

Article de NOAUSRIA Ahmed:
Enseignant retraité de L’éducation Nationale, actuellement directeur pédagogique d'un groupe scolaire et également Coach Certifié-EMC spécialisé en Coaching scolaire et Coaching de Vie
Benslimane/Bouznika

C'est le moment, plus que jamais, de collaborer pour éduquer et instruire aussi bien les petits enfants du préscolaire et du primaire, que les collégiens, les lycéens et les universitaires.

Les parents, les enseignants et les administrations pédagogiques sont tenus de prendre part à l’édification d’un partenariat pédagogique pour soutenir leurs apprenants le long de leurs parcours scolaires afin de les aider à installer leurs stratégies de réussite et élaborer leurs projets personnels.

Il est certain que les différentes approches pédagogiques et les différentes théories d’enseignement sont des outils à la portée des éducateurs et des enseignants pour jouer leurs rôles en toute sérénité et en toute efficacité,

Ce constat justifie l’engagement des centres de formation - des éducateurs , des instituteurs et des enseignants- dans des investissements pour encadrer leurs lauréats afin de les doter des compétences nécessaires pour assurer une éducation et un enseignement de ‘’qualité’’.

Quant aux apprenants, malgré l’aide qui peut être assurée par les parents, ils souffrent énormément de plusieurs blocages, parmi lesquels:

      1. La diversité des programmes dont ils ne peuvent, dans la majorité des cas, déceler ni l’intérêt ni l’utilité, ce qui contribue à leur démotivation à apprendre.

      2. Les difficultés générées par l’entassement des devoirs à la maison et leurs effets sur l’emploi du temps en l’absence des compétences de gestion de temps.

      3. Les différents conflits (interpersonnels et intrapersonnels) engendrés par les mutations psychophysiologiques vécues par chaque apprenant, selon chaque tranche d’âge, dans son milieu familial et scolaire.

      4. L'incapacité de gérer leur stress et de développer leurs différents types d’intelligence pour s’adapter à l’environnement et en tirer profit.

      5. Le manque de confiance en leurs démarches scolaires, ce qui entrave leurs performances dans leur parcours scolaire pour vivre l’autonomie et en savourer pleinement le plaisir.

Donc, en parallèle avec les éducateurs, les instituteurs et les enseignants qui bénéficient des formations nécessaires pour accomplir leurs missions sacrées en faveur des apprenants, ces derniers doivent à leur tour bénéficier du coaching scolaire professionnel, aussi bien dans leurs vies personnelles et familiales que dans leurs établissements scolaires, pour pouvoir dépasser toutes les difficultés précitées.

En effet, étant donné que la dynamique motivationnelle ’’est un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environnement, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement, et ce ,dans le but d’apprendre ;l’apprenant ne peut être parfaitement motivé qu’en présence d’un coach scolaire professionnel qui doit l’aider à profiter de la collaboration entre ses propres compétences, son milieu familial et son milieu scolaire.

Apprendre à gérer son stress, son temps et ses conflits quelles que soient leurs natures et leurs origines, soutenir la confiance en soi et l’estime de soi sont des besoins primordiaux pour chaque apprenant que les établissements éducatifs sont généralement loin de satisfaire.

Pouvoir dresser ses priorités et promouvoir ses intelligences pour bien s’orienter et choisir son projet personnel est une priorité pour l’apprenant à partir de la première année collégiale, ce qui impose un jumelage fructueux entre l’orienteur, le coach scolaire et peut-être d’autres spécialistes pour faciliter le processus ’’apprendre à apprendre.

C’est donc le bon moment pour les établissements éducatifs de commencer à s’intéresser et intégrer les outils du coaching scolaire professionnel pour aider leurs apprenants à développer leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs savoir-être et vivre leurs vies scolaires et universitaires dans des conditions bien optimales.

------

M. NOUASRIA Ahmed est Coach certifié EMC

spécialisé en Coaching Scolaire et coaching de Vie.

Enseignant retraité, actuellement Directeur d'un Groupe Scolaire

il propose ses services de Coaching et de Formation partout au Maroc, et principalement dans la ville de Bouznika/Benslimane.


Cet article est publié dans le cadre du:

"EMC-Lab®":
Centre
d’Études, de Recherches et de Partage d’Expériences sur les Métiers de L’Accompagnement au Maroc
(Voir toutes les Publications du EMC-Lab® sur =>> cette PAGE)