Éthique & Déontologie

Ce code éthique à été établi pour Tout Les Coachs de L'EMC-Maroc-Coaching

Il a pour objectif de décrire les règles et valeurs fondamentales que nos coachs s’engagent à respecter dans le cadre de leurs missions de coaching.

I - Responsabilités du coach vis-à-vis du métier

Formation : Le coach a été formé au métier de coach par L'EMC-Maroc-Coaching un organisme professionnel reconnu , et en a la preuve. Il ne recourt qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise.

Supervision : Le coach bénéficie d’une supervision et y a recours régulièrement dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Développement personnel : Le coach étant dans une relation d’aide, il a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique qui lui permettant d’avoir une connaissance approfondie de lui-même.

Déontologie : La coach s’engage à respecter, dans sa pratique professionnelle, la charte de déontologie des coachs professionnels affiliés à L'EMC-Maroc-Coaching

II - Responsabilités du coach vis-à-vis du client

Contrat : Le Coach s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client précisant au minimum l’objet de la mission, sa durée et les honoraires.

Obligation de moyens : L’un des principes fondateurs du coaching est que le coaché est seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En Code Éthique de Coaching en conséquence, le coach reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Le coach s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.

Clarté : Le coach explique au Client ce qu’est et ce que n’est pas le coaching avant toute première mission. Il s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. Si besoin, il propose de faire appel à l’un de ses confrères dans l’intérêt du client.

Respect : Le coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Il respectera son client dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence. Il agit dans un climat de bienveillance et sans jugement.

Intégrité : Le coach s’interdit :

● d’accepter pour une mission déterminée, aucune autre rémunération que celle convenue avec le client.

● d’exercer tout abus de confiance, conscient de sa position.

● de solliciter ou d'accepter d'un tiers, à l'insu de son client, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit.

● Toute démarche ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d'un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.

● de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession pour obtenir des missions.

Confidentialité : Le coach s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.

Code Éthique de Coaching

de l'EMC-Maroc-Coaching

Depuis 2012